mercredi 4 septembre 2019

POUR LE VRAI ÉCRIVAIN : LA VERTU DE L'ÉCRITURE EST D'ÉCRIRE SANS SAVOIR COMMENT PUBLIER

Quand j'avais décidé d’écrire pour la première fois dans ma vie, c’était au Lycée National Philippe Guerrier de Cap-Haïtien où mes pensées tenaient à peindre mon avenir d’écrivain. Dès lors, ma seule préoccupation était de savoir comment ferais-je pour éditer mes œuvres puisqu'il n'y avait pas de maison d'éditions à Cap-Haïtien. À Port-au-Prince où je pouvais le faire, mais manque de moyens, de contacts, et surtout, la peur de la tension politique de cette ville, incarnait en moi un esprit affligeant contre toute velléité de m'accentuer profondément à mes rêves le plus cher, celui d'être " *ÉCRIVAIN*".

Ma petite *Bibliothèque* à la maison était truffée de manuscrits de toutes sortes. Si les uns traitent la Politique, la Société, le Droit, l'Économie, l'Environnement, les autres exposent quant à eux, la profondeur de la littérature et de la philosophie. C'était inimaginable, mais, c'était vrai, car, je comprenais déjà l'importance de l'analyse, de la réflexion, de la méditation et du sens d'aborder la vie dans ses multiples facettes de vérités et de mensonges.

Mon premier texte poétique, intitulé " *VACANCES* " fut publié au Lycée National Philippe Guerrier de Cap-Haïtien sous la direction de Me Necker DORCILIEN, mon ancien professeur de ‘’texte expliqué’’, ce fut en 1996, il y a de cela vingt-trois ans (23 ans). Je doute qu’un exemplaire de ce texte soit inséré dans la bibliothèque dudit Lycée. Peut-être, me demandé-je s’il en existe une au Lycée National Philippe Guerrier de Cap-Haïtien au moment où je place ces quelques mots dans une véritable suite logique des faits établis.

Deux ans plus tard, soit en 1998, sous l'influence de maître Audigé BENJAMIN, Excellent professeur de Grammaire à l'époque au LNPG, Brillant Avocat au Barreau de Cap-Haïtien, je produisis mon deuxième texte de poésie vendu comme de pâtés chauds, qu'en dira-t-on. Dans l'intervalle, j'écrivis et je continuai d'écrire.

Arrivant en première année à la Faculté de Droit des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, section juridique, l’esprit d’écrivain brillait en moi. J’y remportais le titre de Champion d'un concours de texte poétique lancé et organisé par la ‘’Radio Vérité du Cap-Haïtien’’, propriété privée du professeur Angelot BELL, sous le haut patronage de sa femme, l'Honorable Sénatrice Youseline BELL. Cette activité était pour la commémoration du bicentenaire de la Bataille de Vertières, le 18 novembre 2003.

En effet, l'écriture reste comme ma passion. C'est mon réconfort et ma meilleure compagne. Je ne passe un jour sans jamais griffonner quelques mots sur une feuille de papier, ou clavarder ce qui me monte à l'esprit. C'est ainsi, les Éditions françaises, *Édilivres (www.edilivre.fr )*, ont jugé bon de publier en 2016 mon recueil de poésie titré " *Encre Parlante*" sur tous les formats de publication. Cette œuvre qui porte la marque de mon style littéraire original, dont " *FILÉ*" est l'identification, illumine en moi la chandelle de l'inspiration cosmopolite et aiguise mes éperons de la pensée, ce qui me permet d'occuper une place, autrement dit, une position dans les rayons littéraires de la Bibliothèque Nationale Française.

Par-dessus de tout, mon environnement humain direct croit en mes rêves et en ce que je fais à titre de créateur d'histoires et d'événements. Ma famille pour me supporter, dont ma femme et mes enfants, ont tout accepté de mon comportement. Mon neveu, Roderson C. Ambroise, pour son attachement à ce que je suis sur ses yeux, est prêt à me propulser vers le monde de l'excellence.

Et si aujourd'hui par la coordination de mon neveu, j'arrive à signer un nouveau contrat avec *LEGACY PUBLISHING BOOK*, Winter Parck, Orlando, pour la publication de mon Roman titré : " *Le retour furieux de Sovè*", il y a de l'espoir pour les jeunes qui décident d'embrasser le métier et la carrière d'écrire. Vous pouvez vous y atteindre. La seule raison, c'est d'accepter que vous êtes destinés à écrire avant de penser à toute publication de vos œuvres.

Ainsi, dis-je que pour le vrai écrivain, la vertu de l'écriture est d'écrire sans savoir comment publier. Et quand à l'Alliance Française de Cap-Haïtien en date du 22 juin 2019 dans l’après-midi, l'Immortel Dany Laferrière, l'Académicien pointu de son état, m'a salué en ces termes, à la suite de vives ovations du select public suspendu à mon intervention circonstancielle, repris, ‘’in extenso’’ par l'honorable maître Hérode CHARNEL : "Ton intervention est empreinte d’une musicalité, d’une originalité hors du commun...", je m’en fortifie. Oui, je me réconforte pour parler afin de me faire entendre/écouter, comprendre et apprécier; écrire afin de traduire mes sentiments, mes idées et mes réflexions analytiques pour que je sois lu, compris et étudié à tout jamais.

Delcarme BOLIVARD

04/09/2019

Crédit photo : Fils Du Christ Ambroise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture