A la recherche d’un être suprême qui, de par sa manière la plus intelligente; le ciel, la nature et la terre sont créés, l’homme parvient à s’organiser aussi à la création de la religion comme source première de l’identité du chemin par lequel il se livre à la rencontre de Dieu.
Des Eglises de toute sorte s’élèvent à la cime d’un unique but, celui qui consiste à inviter aux chrétiens à admettre l’existence d’un être dont la force est capable de leur aider en tout temps et en tout lieu.
Chacune de ces Eglises soutient et continue à avancer que leur culte se rapporte véritablement à la volonté divine, si bien que l’âme pécheresse de l’être humain est assujettie du commandement céleste et pourrait être saine ou mal saine selon la manifestation de la religion de son possesseur qu’elle est donc appartenue.
Pour la religion, de grandes guerres s’éclatent, des crises sociales incontestables, des pertes humaines considérables, entre autre, sont les conséquences d’une mésentente d’effarement qui désigne sous l’angle d’ignorance de la faiblesse spirituelle de l’homme.
Ayant eu le contrôle du vaste monde ecclésiastique, la religion catholique va donner naissance à toute une myriade de religions issues par de solides croisades sous les épées de contradiction, les flèches de haine et les balles assassines. C’était l’ère de la reforme de l’Eglise catholique que l’on croyait avoir été un moment de soulagement et une rupture considérable aux atroces idées véhiculées pour remédier les entraves.
La barbarie et l’ignorance du peuple haïtien le poussent souvent à se mêler dons des actes forts contraires à sa culture et à ses aspirations. Victime d’une éducation provenant en grande partie de l’étranger, oblige l’être haïtien à la méconnaissance de sa personne jusqu’à ce qu’il arrive à se crever.
Voila l’idée qui explique l’attaque ou le vandalisme de la Cathédrale de Cap-Haïtien, la deuxième ville d’Haïti, dans la nuit lugubre de samedi 6 au dimanche 7 Aout 2011 en prélude de la fête patronale de la Notre Dame du Perpétuel Secours. Le glas retentit de la profanation de ladite Cathédrale secoue les zélés fidèles catholiques qui se défilent au lendemain matin pour égrener leurs chapelets, chandail au corps; certains larmes aux yeux et d’autres peines à l’esprit constant avec amertume le dégât causé par des inconnus qui ont violé l’enceinte de la cathédrale sans rien avoir comme peur et regret.
Des statuts sont brisés, des saints sont renversés, l’auréole du saint sacrement fut jeté et le drapeau du Vatican qui sert d’union entre tous les catholiques, fut méprisé sous les pieds furieux des anticatholiques. Des effigies, des ornements, des fresques se jonchent sous les débris des objets qui font appel à la pitié du prélat de la Cathédrale.
Les chrétiens catholiques ne pouvaient cacher leur indignation face à un tel acte qu’ils qualifient comme une attaque à l’existence de cette religion. Pourtant, des tracs s’envolent et circulent au sein de la Cathédrale fin délabrée et vandalisée, expliquent que la religion catholique est assimilée ou victime d’hérésie et plus proche du vaudou; par leurs chants, leurs adorations, en un mot leur culte.
La violation de l’enceinte sacrée de la Cathédrale de Cap-Haïtien par des inconnus, rappelle les grands moments scandaleux des guerres pour la religion, surtout par la manière de posséder à la consommation de l’acte. Placée en face de la Place d’Arme au sein de laquelle de grands martyrs sont passés de vie à trépas, la Cathédrale de Cap-Haïtien devient un désert puisque les messes ne peuvent y chanter pour l’heure mais se réalisent en plein air aux yeux de toute la population concernée.
Un moment sombre pour les fidèles catholiques, tandis que bien menés par le Monseigneur Kébreau dont la verve religieuse n’a pas manqué d’assagir les chrétiens, se livrant en concert pour prier et chanter sous les auspices du grand Jéhovah à lui seul soit la gloire, l’honneur pour les siècles des siècles et le respect de connaitre les auteurs et le bien fondé de l’acte perpétré.
Par : BOLIVARD Delcarme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire