Helen Kellogg Institute for Internationl Studies avec le support de la Fondation Coca-Cola, octoie des prix pour honorer des chefs de file qui se consacrent au service de la société dont l'effet principal consiste à défendre les droits et intérêts des hommes. Créé depuis en l'an 2010, '' le Prix Notre Dame pour un remarquable engagement au service civique en Amérique Latine'', reconnaît les efforts considérables de tous les secteurs de la vie courante, et leur apprécie par le gand titre dont il est question.
Le jeudi 8 décembre, en pleine fête de l'Immaculée Conception, où les fidèles catholiques sont en liesse, la Cathédrale de Cap-Haïtien reçoit dans un climat serein quelques figures emblématiques dont le Rév. Père Timothy R. Scully, CSC, Vielka Guzman, Rév. Père Jean-Baptiste Giordani entre autres, pour la remise du grand prix à la personne de Mrg. Louis Kébreau, l'Archevêque de la Métropole du Nord.
L'heureux prix pour cette année 2011 est remis au Mgr. Kébreau, pour sa fameuse contribution à la promotion du respect des droits de l'homme à Haïti, ce, de 35 ans. Son amour pour la jeunesse à l'instar de Don Bosco, sa prise de position contre la démagogie à Haïti, l'insécurité, la famine, la pauvreté et autres restent les véritables préocupations de ce prélat.
Né en 1938 à Jérémie, d'une famille chrétienne, Louis n'avait aucune intention de devenir prêtre. Réalisé le mauvais comportemnet de la société de son époque, ne voyait qu'une solution celle de prendre le chemin ou de suivre les traces des grands prêtres afin de survoler aux besoins de ses semblables.
Il abandonnait la Faculté d'Agronomie pour celle de la théologie où il devient un brillant combattant contre la pauvreté des hommes du monde, particulièrement ceux de son continent. ''Mgr. Kébreau est un homme profondément intègre,'' dit Caleb E. Lucien, président de Hosan Internationl Ministre en Haïti. '' Il n'a pas peur de prendre position pour la justice ni d'affonter le manque de responsabilité et la corruption avec une sainte colère. Il a une passion pour la vérité et il appelle tous les haïtiens, indépendamment de leurs différences à se donner la main pour faire une vraie différence dans la vie des autres.''
Financé par la Fondation Coca-Cola, le prix est décerné par le Kellogg Institute for International Studies de Université Notre Dame et offre une récompense de $15.000us et un autre montant de $15.000us est décerné à un organisme de bienfaisance recommandé par le lauréat, de manière à faire reconnaitre le travail de ceux qui sont honorés par le prix.
Une fièrté pour l'Eglise catholique, un honneur pour le Cap-Haïtien. Cependant, la population n'en était même pas informé, et sous les auspices de certains blancs se déroulait la grande cérémonie.
8/12/2011
M. BOLIVARD Delcarme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire