vendredi 6 décembre 2013

Nelson Rolihlahla Mandela, le symbole de la résistance des noirs

encrejournal.blogspot.com

Le départ du Père de la nation ‘’Sud Africain’’, Nelson R. Mandela, est le symbole d’une longue résistance contre la ségrégation raciale qui s’est menée depuis plus d’un siècle dans cette contrée. Le rejet de l’acceptation continuelle du mépris de la race noire, dans un contexte sociopolitique et religio-culturel, est enfin abouti à une réponse émérite de la valeur de ce grand homme, Nelson R. Mandela, dont l’humanité se plaint le départ mortel pour son accomplissement de la stratégie politique africaine.
Dans un contexte géopolitique, le libérateur des Sud Africains a fait montre de son caractère emblématique pour la prise d’une décision choquante aux yeux des hommes préjugés luttant pour laisser périr une nation comme toute nation, mais dépourvue de droit pour avoir des fils aux peaux de la nuit. Ce vaillant homme, de qui parle toute l’humanité, traduit la moralité personnifiée pour avoir accepté de continuer à chanter l’espoir au-delà  de la souffrance imposée par certains détracteurs des races humaines, exprime l’idée de la réconciliation de tous les peuples de la terre par une politique de ‘’vivre-ensemble’’ caractérisée par la compréhension commune et l’acceptation de l’autre comme soi, rien que pour sauver un rêve, celui de pacifier toute la planète.
Écroué pendant plus de 27 ans à peine de travaux forcés pour avoir pris part à la tête de la lutte contre la discrimination sociale et raciale, Nelson R. Mandela n’y va pas avec ses objectifs combien chers à lui. La condamnation d’un homme ne signifie nullement que sa mission est échouée ou plus loin encore, qu’elle tombe dans la poubelle de l’oubli. Cette vérité évidente est justifiée non seulement par la détermination de ce Chef d’État incomparable, mais par son courage de pousser le peuple à réclamer ses droits tel que cela se doit.
 La violence ne résout jamais de manière rationnelle une situation, et la vengeance n’est pas une solution d’une attaque combien terrible. C’est à quoi pense le célébriciste Sud Africain, quand il ne demande que la réconciliation dans un contexte fragile où des milliers de noirs africains ont lassé leurs peaux par la brutalité des hommes à peaux blanches ou jaunes.
La solidarité des races humaines, la liberté pour tous, la non violence, entre autres, sont les leitmotivs qui traversent toujours l’esprit de grands penseurs et des hommes à respecter. Et le progrès d’une nation ne commence qu’avec ces rituels précités dont l’objectivité est de placer tous les hommes au même niveau, voire de déterminer le progrès collectif entre les humains.
Nelson R. Mandela ne croyait ni en religion comme solution aux problèmes de l’humanité,  ni en orgueil pour la délivrance d’un peuple contre l’oppression. Il plaçait dans son esprit pour sauver son peuple et tous les habitants de la terre, sans distinction aucune, les armes les plus puissantes, dont : La justice pour tous, la paix durable et le progrès culturel dans l’âme de tout un chacun.
L’esprit de Mandela doit être répandu sur toute la terre pour sa vive contribution à la libération d’une nation victime d’une longue oppression et d’une colonisation macabre. Il doit continuer d’être épars pour l’unification des hommes de cette planète afin de les apprendre qu’ils sont des frères et sœurs destinés à faire un même voyage, dans un même bateau et pour une même direction.
Nelson R. Mandela, c’est la moralité et la dignité contre toute force ténébreuse, c’est le symbole d’une résistance éternelle pour la libération des âmes bienfaitrices de l’humanité toute entière.

Né le 18 juillet 1918[] à Mvezo[] (Union d'Afrique du Sud). Surnommé 'Madiba' (du nom de sa tribu).
Mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg.
(06/12/2013) 
BOLIVARD Delcarme, Av. Maitre en anthropologie Sociale.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture