S |
eulement quelques quatre mois à la primature d’Haïti, le Dr. Conille, impossible de s’imposer comme chef du gouvernement, accepte de tirer sa révérence le vendredi 24 février 2012 par la remise d’une lettre au président de la république.
Une situation qui n’a pas trop d’effets sur certains citoyens avisés, pour avoir compris que le Dr Conille n’allait pas faire long feu à la tête du gouvernement haïtien. Cela s’explique par des manigances des autres ministres déloyaux choisis en grande partie par le président Michel J. Martelly et la réalité de la politique médiocre du pays à laquelle l’ancien Chancelier haïtien ne pouvait s’adapter.
Après le vote du parlement haïtien favorable au Dr. Conille qui le nomme à un pourcentage très élevé, le désordre s’intensifie pour endommager les grands privilèges dont l’ancien Garde de sceau haïtien devait jouir.
Mis à part dans certaines grandes décisions qui devaient engager la nation, le Dr. Garry Conille s’estime tourné en dérision surtout quand ses entreprises sont vainement acceptées.
À la question sur la nationalité étrangère de certains ministres, des secrétaires d’État et le chef de l’État haïtien ; la flèche traverse le cœur, puisque le président Michel Martelly, malhabile dans le domaine politique, n’arrive pas à s’entendre avec l’ancien fonctionnaire de l’ONU. Une situation révoltante qui relève pour la plupart, un moment destiné à dérouter le système politique haïtien quoiqu’il ne soit jamais en dehors de toute tendance barbare.
L’affaire des invitations de certains hauts fonctionnaires par le parlement haïtien, a réduit à cendres et révolté l’esprit professionnel du Dr Garry Conille après des scandales circulés, faisaient croire ; tantôt qu’il n’a pas signé, tantôt qu’il a refusé le départ des invités.
En tout état de cause, le président Michel J. Martelly, les autres ministres, les secrétaires d’Etat et Dr. Garry Conille ce sont le jour et la nuit, et toute autre jonction négative.
Le Dr. Garry Conille a bien fait ou mal ? l’ensemble des événements surgis en sa présence au moment d’être à la tête du gouvernement haïtien, peut éclaircir l’ordre des choses et Haïti saura compter les 1ers ministres comme des grains de sable d’une rivière.
24/02/12, Me BOLIVARD Delcarme.