vendredi 24 février 2012

Dr. Garry Conille se démet de son poste


Le Premier ministre Garry Conille a écrit vendredi au président d'Haïti Michel Martelly pour lui annoncer qu'il démissionnait, a indiqué à l'AFP une source proche du président sous couvert d'anonymat.
S

eulement quelques quatre mois à la primature d’Haïti, le Dr. Conille, impossible de s’imposer comme chef du gouvernement, accepte de tirer sa révérence le vendredi 24 février 2012 par la remise d’une lettre au président de la république.

Une situation qui n’a pas trop d’effets sur certains citoyens avisés, pour avoir compris que le Dr Conille n’allait pas faire long feu à la tête du gouvernement haïtien. Cela s’explique par des manigances des autres ministres déloyaux choisis en grande partie par le président Michel J. Martelly et la réalité de la politique médiocre du pays à laquelle l’ancien Chancelier haïtien ne pouvait s’adapter.

Après le vote du parlement haïtien favorable au Dr. Conille qui le nomme à un pourcentage très élevé, le désordre s’intensifie pour endommager les grands privilèges dont l’ancien Garde de sceau haïtien devait jouir.
Mis à part dans certaines grandes décisions qui devaient engager la nation, le Dr. Garry Conille s’estime tourné en dérision surtout quand ses entreprises sont vainement acceptées.

À la question sur la nationalité étrangère de certains ministres, des secrétaires d’État et le chef de l’État haïtien ; la flèche traverse le cœur, puisque le président Michel Martelly, malhabile dans le domaine politique, n’arrive pas à s’entendre avec l’ancien fonctionnaire de l’ONU. Une situation révoltante qui relève pour la plupart, un moment destiné à dérouter le système politique haïtien quoiqu’il ne soit jamais en dehors de toute tendance barbare.

L’affaire des invitations de certains hauts fonctionnaires par le parlement haïtien, a réduit à cendres et révolté l’esprit professionnel du Dr Garry Conille après des scandales circulés, faisaient croire ; tantôt qu’il n’a pas signé, tantôt qu’il a refusé le départ des invités.

En tout état de cause, le président Michel J. Martelly, les autres ministres, les secrétaires d’Etat et Dr. Garry Conille ce sont le jour et la nuit, et toute autre jonction négative.

Le Dr. Garry Conille a bien fait ou mal ? l’ensemble des événements surgis en sa présence au moment d’être à la tête du gouvernement haïtien, peut éclaircir l’ordre des choses et Haïti saura compter les 1ers ministres comme des grains de sable d’une rivière.


                                                         24/02/12, Me BOLIVARD Delcarme.  

dimanche 19 février 2012

Carnaval des étudiants à Cap-Haïtien 2012



A


près tant de planifications et d’ententes serrées, le carnaval des étudiants 2012 en Haïti vient de s’organiser tout imperfectionné qu’il puisse être. C’est un moment où les jeunes de toutes couches se rencontrent pour se donner la main au rythme du thème carnavalesque retenu pour cette année : ‘’Ayiti pral dekole’’, Mais pour le Cap, ‘’Touris ak edikasyon se chimen devlopman’’.

Le centre ville était un peu prêt à recevoir les fêtards par un décor y relatif. Les Capois et bien des visiteurs sont pour la plupart massés sous le boulevard où les cortèges des étudiants devaient se tenir à l’attente des consignes du déplacement. Le soleil était torride, mais ne pouvait empêcher que les déguisés se défilaient aux sons de quelques Mobiles (DJ) afin de sillonner énergiquement toute la ville.

Les deux allées de la ville, remplies de spectateurs qui dansaient avec fierté, et pour répéter après les haïtiens, ‘’Jouk mayi mi’’. Belle fête à l’esprit, par ailleurs, en réalité plusieurs de ces citoyens présents s’en plaignaient, déclarant qu’on ferait beaucoup mieux si les autorités locales recevaient une somme un peu plus raisonnante. A noter que pour le carnaval des étudiants 2012 en Haïti, la ville du Roi Henri Christophe ne recevait que 3.000.000.00 gdes

Des étudiants dominicains ont été de la partie et ont joué leurs cartes pour apporter un peu de chaleur en la circonstance. Des jeux de cordes, des masques étrangers faisaient revivre la véritable époque carnavalesque en République dominicaine. Vêtus de couleur variée et de style diversifié, on ne pouvait identifier ni dominicains ni dominicaines ; il semblerait qu’il avait beaucoup plus de ‘’ Mardi-gras’’ dominicains hommes qui aimaient se distraire sous la tenue féminine.

Des bandes à pied gagnaient les rues avec une circulation on peut plus dense dressée sous un élan de sécurité policière faible pour une si grande quantité de déguisés. Heureux était de constater qu’il n’a pas eu de grands dommages, sauf quelques ‘’laisser frapper’’ des danseurs.

Trois formations musicales locales s’imposaient sur le ''BETON'', pour ainsi dire, dont : ‘’Anbians pou lari-a’’, la bande à Doudou Basse, ancien musicien de ''Mass Konpa''. Ce groupe musical à tendance Compas était bien mené par l’ancien chanteur de King Possee, de Chow Off et de l’Orchestre Tropicana d’Haïti ; il s’agit bien de Okijem’s.

Les deux autres formations faisaient de leurs mieux afin de satisfaire leurs fans, c’étaient ‘’Pop Connection’’ et ‘’Honoré Express’’, la dernière une formation musicale scolaire. Elles menaient à bien le public tant avec de bonnes sonorités qu’avec de mauvaises.

Retenons que le carnaval c’est la fête de couleurs, de plaisirs et de distractions. Un moment de folles émotions où toutes les gens réjouissent d’une grande occasion ambiancée. Il est placé sous le signe des masques pour un plus vif plaisir où les enfants demandent que ce moment s’en aillent afin qu’ils puissent se dissiper un peu de peur.

Pourtant, on a constaté un manque de couleur dans les colonnes de la population qui ne sait peut-être pas l’idée du carnaval ou tout au moins par un manque de moyen. En effet, c’est un très bon privilège pour le Cap mais qui doit être repensé pour que l'on puisse véritablement parler de carnaval.



                                            19/02/2012, BOLIVARD Delcarme
                                                     

Carnaval des étudiants du Cap-Haïtien 2012

encrejournal
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne

encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
encrejournal
encrejournal
 Photo de : E. Lacouronne
Photo de : E. Lacouronne

samedi 11 février 2012

Simon Innocent alias "Nono" est retourné en terre !


L

es grands hommes ne meurent pas, ils se reposent pour jouir de tout ce qu’ils ont fait. Leurs noms traversent la voûte azurée avant la conception jusqu’à la visite de la terre. Tous, sont des visiteurs sans délai, sans période, sans réserve aux plus grandes décisions du ciel ; lieu de bons êtres et de reconnaissance.

Chacun doit rendre son compte à la poussière de la terre d’où l’on sort, c’est le seul moyen d’accepter que la vie parte au grand jour de la présence de la mort. La mort, le vent triste qui joue aux arbres desséchés.
Ainsi, le monde du septième art haïtien vient de se troubler après la triste nouvelle de la star haïtienne bien connue, quelqu’un par ses bouffonneries, et ses gestes combien ridicules était prêt et destiné à fomenter le rire chez le public réfractaire haïtien ; son nom est Simon Innocent a.k.a Nono.

Il est parti à la belle rencontre avec son sauveur comme il a été créé pour être mort un jour, voilà ce jour qui doit être béni comme celui au cours duquel il a pris naissance.

Nono, l’ami fidèle de Kasayòl, est parti éternellement le vendredi 10 février 2012 à l’Hôpital OFATMA (Cité Militaire) après avoir longuement et tout bonnement supporté sans ambages une maladie dérivée de son sens alcoolique. Interné à l’un des hôpitaux du Cap-Haïtien, sa zone natale ; transporté à Port-au Prince pour une augmentation de soins beaucoup plus expressifs. Pourtant mort pour faute de moyen économique, malgré un levé de fond qui a été réalisé à sa déférence.    

Cuba devrait l’accueillir pour une intervention chirurgicale comme l’inflammation de son ventre était fin terrible. Rien ne s’y faire, surtout par un État qui n’encadre pas les talentueux de chez nous.

Nono, oh ! quel regret de ne pas participer à sa dernière représentation cinématographique. ‘’L’ANMOU CHOKOLA’’ est son dernier film en date qui sera projeté le 14 février à Versailles ciné du Cap-Haïtien.
Nono n’est pas mort car, les grands hommes ne meurent, ils se reposent après avoir tout fait et réalisé. Au contraire, ils partiront pour la rencontre de tous ceux et toutes celles qui sont partis avant.

L’État Haïtien doit travailler afin que les stars haïtiennes ne continuent pas de partir éternellement comme ça.

                           11/02/2012  Me BOLIVARD Delcarme

vendredi 10 février 2012

A dieu Hubert Léandre (R.I.P)


Hubert Leandre
Dieu est notre souffle. L'homme doit connaitre qu'il n'est rien sous la colère du Sauveur Jésus Christ. L'homme, source de faiblesse et par sa fragilité, il ne peut rien sans la force de son créateur.

Autant dire que, la vie c'est la mort et la mort c'est la vie. C'est ce trait d'union qui donne un peu de sens à tous ceux-là qui vivent et qui meurent. La mort, héritage des humains, le salaire de ceux qui ont vécu sur terre; Jésus en est la preuve.

Le deuil sème la grisaille au beau milieu des humains qui se déchirent oubliant qu’ils sont soudés d’une même tripe d’anéantissement. Au trépas, la vie n’est plus ; le silence établi. Le cœur attentif aux larmes, l’esprit est pris d’un bouillonnement d’haleine coupée. Le coucher du soleil vespéral, enfin l’homme n’est rien. Et s’il faut tenter, tenter de vivre mais sachez que la mort est là. Elle est là quand le souffle de l’homme tombe en contumace.

Ainsi, des larmes ruissèlent les coins des yeux de toute l'équipe de l'émission Concurrence Moderne dont je suis l'animateur pour traduire la peine qui nous ronge le cœur âpres avoir entendu la mort tragique de notre Ami, notre Collaborateur, notre Supporteur; Chanteur, Compositeur, Réalisateur, Un nom symbolique dans la sphère nationale et internationale, un Homme, un Vaillant, un Patriote au vrai sens du mot, un rêveur, un diseur; que dire de plus pour traduire notre chagrin avers cet homme qui nous laisse attristés.

Hubert Léandre, Un disparu sur la terre mais, citoyen au pays des morts. Par degrés, il prendra promotion dans les cieux comme il a su bien travaillé ici-bas. Son nom comme celui de grands hommes s’inscrit dans les annales de la sagesse que toute la jeunesse portera au cœur pour garder en souvenir tes entreprises.  

A dieu mon ami, mais tes œuvres suivront comme les flammes d'un feu doux qui réchauffe le corps des humains. SA FEM MAL ANPIL...



                                                        10/02/12     Me BOLIVARD Delcarme
Compteur Global

Culture