lundi 12 janvier 2015

Notre réaction sur la déclaration de l’ambassade des États-Unis

www.encrejournal.blogspot.com
Il est de notre devoir et de notre droit de nous ériger en bon défenseur de la valeur de notre peuple qui a su faire l’histoire en dépit de multiples vicissitudes auxquelles il fait  face quotidiennement. Si la Constitution en vigueur reconnait et garantie intégralement notre souveraineté comme peuple, nous sommes très loin, voire au niveau de la caverne de l’ignorance à pouvoir considérer une vérité improuvable.
La diplomatie n’est pas l’affaire des ignorants et un peuple ne sera jamais pris comme grand dans quel que soit la position géographique où est cité son nom s’il n’a aucun représentant compétant, valeureux et sérieux. En fait, après les grands plénipotentiaires dont, Louis Joseph Janvier, Anténor Firmin que connait Haïti sur la scène représentative internationale, tous qui passaient ne font que nier la valeur de chez nous tout en devenant des éternels torpilleurs.

La doctrine portant sur l’idée : ‘’L’Amérique aux américains’’ selon laquelle à n’importe quel moment, en tout ou en partie, les Etats-Unis peuvent intervenir concernant les affaires américaines, doit être repensée, si vrai que cette déclaration diplomatique ne nous semble pas et compromet ce que nous représentons à travers nos aspirations comme peuple. De plus, ils (USA) investissent par tous les moyens possibles dans nos chapitres de toute sorte sous couleur que nous soyons incapables de nous diriger. Ils (USA) contribuent à notre déchéance sociale et promeuvent la décadence de nos institutions en cautionnant des dérives de part et d’autres.

Les États-Unis depuis notre existence, infiltrent nos réactions comme peuple. Aujourd’hui, ils persistent, demandent avec hardiesse à nos hommes politiques et à nos parlementaires de rendre des décisions irrationnelles après que ces États ont fini de participer grandement à la désorganisions de nos institutions, c’en est un tort.

‘’Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l'actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d'accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats parlementaires, la création d'un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d'un gouvernement de consensus’’.

De par l’exhortation des Etats-Unis aux acteurs politiques haïtiens, le masque du néocolonialisme tombe en laissant voir le vrai visage de ceux-là qui nous humilient et nous déshumanisent depuis plus de 200 ans.

Les États-Unis, par le couloir de sa représentante à Haïti, poursuivent dans ses démarches malhonnêtes en avançant que : ‘’ Le gouvernement des Etats-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution qui garantit la continuité des institutions républicaines d'Haïti en conformité avec la Constitution. Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d'ici le 12 janvier, les États-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010''.

Nous pouvons bien comprendre le sens caché de la déclaration de l’ambassadrice américaine qui peut être pardonnée sous la colère de l’histoire puisqu’elle n’agit pas selon sa volonté mais sur celle de ses maitres. Donc, ils (USA) ont bien dit qu’ils vont continuer à travailler de concert avec le président Martelly, quand on se rappelle son soutient à la déférence de ce président aux cours des dernières élections dans le pays. Par-dessus de tout, les États-Unis arrivent au bon moment tenant compte de leur idéologie politique et la décision de contribuer avec le Président  ‘’Tèt Kale’’ à pouvoir diriger le pays par décret.

‘’Le peuple haïtien a le droit d'élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s'attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d'organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible’’, disent-ils (USA).

Depuis quand le peuple haïtien a été aimé par les Etats–Unis jusqu’à ce que ce dernier veuille du bien pour cette nation sur le plan institutionnel et autres? Là, sous leurs yeux, notre passeport haïtien ne sert à rien comme des prétendus fils d’un continent dont ils (USA) ont le contrôle.

Ces derniers temps, les Etats-Unis ne peuvent même se contrôler voire ce qui se réalise autour de son entourage diplomatique. Ils arrivent à perdre pied sur le plan économique, ce qui permet à la Chine de prendre l’Hégémonie de l’économie planétaire. Ils ne peuvent rien faire sur la situation de la Russie et de l’Ukraine.

On doit visibiliser et vulgariser la décadence des États-Unis afin qu’ils s’occupent de leurs affaires au lieu de nous nuire comme peuple vaillant qui a fait déjà l’histoire et qui continue de le faire.

 

BOLIVARD Delcarme, le 12/01/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture