mardi 20 janvier 2015

Rencontre avec DAVILMAR Bricely

encrejournal.blogspot.com
encrejournal.blogspot.com


Cap-Haïtien
 
à l’angle de la rue 18 F
 
 












Encre Journal remercie toutes ses lectrices et tous ses lecteurs pour la plus haute confiance placée en lui dans le domaine d’informations socioculturelles et religio-politiques  d’ici et d’ailleurs. Dans l’optique d’apporter sa contribution continuelle à la jeunesse haïtienne en vue de leur permettre de savoir ou d’avoir la culture de la lecture, Encre Journal vient de rencontrer un jeune Capoix, motivé on ne peut plus sur les facteurs essentiels du développement intellectuels, dont est le nom très connu dans le monde universitaire haïtien, notamment dans la zone septentrionale du pays.
 
Encre J.- Salut ! Nous sommes très heureux aujourd’hui de te rencontrer sur notre chemin. Peux-tu te présenter à nos chers internautes ?

B.D- Je suis Bricely DaVILMAR, Psychopédagogue, né à Saint Michel de Latalay, dans le département de l’Artibonite. J’ai grandi, pourtant à Cap-Haïtien où j’ai fait mes études secondaires au Lycée National Philippe Guerrier et mes études université à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH).

Encre J.- D’où vient l’idée de la vente des ouvrages dans le pays ?

B.D- Cette idée me vient à l’esprit après mes expériences terribles à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) là où j’ai passé 4 ans d’études en Sciences de l’éducation, option psychopédagogie. J’ai pu constater que le département Nord, spécialement la commune de Cap-Haïtien n’a pas un espace de recherches ni une librairie ni un centre de documentation pouvant faciliter les étudiants à réaliser leurs travaux de recherches (mémoire).

Encre J.- Est-ce que tu as reçu un don ou un contrat avec une librairie étrangère ?

B.D- C’est bien le contraire cher ami, avec le faible moyen que j’ai, je joins à la générosité de tous mes collègues étudiants afin de m’engager ou contribuer à leurs formations intellectuelles.

Encre J.- Pourquoi tu as choisi cette activité ?

B.D- J’entreprends cette activité avec détermination, avec l’espoir que nous puissions avoir une autre forme de société dans laquelle vivra un groupe d’homme fin préparé. De plus, dans le souci de contribuer à l’épanouissement des jeunes élèves et universitaires de mon pays sur le plan intellectuel, je décide délibérément de faire un investissement impérissable en leur faveur.

Encre J.- Quels genres d’ouvrage offres-tu à la jeunesse estudiantine du Nord ?

B.D- Dans le coin où je me serai logé, le public capoix, spécialement les étudiants trouveront des ouvrages embrassés plusieurs domaines d’études, dont : éducation (psychologie, administration scolaire, histoire-géo, math-physique,) Doit, Economie, comptabilité, Gestion, Communication, Sciences médicales et tourisme etc.

Encre J.- Quand est-ce que tu vas démarrer et où ?

B.D- Ce mardi 20 janvier 2015, 8 heures AM, à l’angle de la rue 18 F, je mettrai à un prix dérisoire, à la disposition de ceux et celles qui croient que l’éducation est l’unique moyen pouvant permettre aux hommes de préparer leur vie sociétale ; des ouvrages de référence qui marchent avec l’évolution de la technologie moderne.

Encre J.- As-tu un dernier  mot aux internautes ?

B.D- J’invite toutes et tous à venir me trouver à l’angle de la rue 18 F du Cap-Haïtien pour retirer à un prix mettant l’accent sur les problèmes de la coiffure financière des étudiants de tout horizon. Mon coin de lecture  est pour vous, alors, passez me voir pour recevoir un sourire et une bienvenue spéciale vous y est réservée.

 

Questions : BOLIVARD Delcarme, Maitrise en droit LL.M

Réponses : DaVILMAR Bricely, Psychopédagogue. Contacts : (509) 3469-2494/ 3354-1220

 

19/02/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture