vendredi 6 janvier 2017

"LE CHOIX DU PEUPLE"

La notion de "Peuple", je l'ai acquise et apprise inlassablement avec le célèbre Philippe Braud dans son ouvrage titré " La Sociologie politique".
(Vox populi, vox Dei), « La voix du peuple est la voix de Dieu ». Expression traduisant la valeur de l'assentiment du peuple dans le régime démocratique plus particulièrement, et dans certaines institutions religieuses en général.
Cependant, peut-on confier le choix des dirigeants par des émotionnels? Avance l'autre. Il est à noter qu'aujourd'hui dans certains États, la citation latine susmentionnée devient: "Vox populi, populus stupidus" (La voix du peuple c'est la voix stupide) pour manque de formation, de conscience et de science des votants.
Dans une lettre de Alcuin à Charlemagne en 798, le destinateur déclare : « Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit », se traduisant comme suit: « Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie».
J'admets et j'admire pourtant le "peuple" comme je suis "plébéien, pour son dévouement quelquefois erroné sans que j'en prenne plaisir. Mais qui sait les conséquences du choix populaire?

04 Janvier 2017

10 hs 11 AM, heure locale.

BOLIVARD Delcarme, Av.MA 
Responsable de Communication à www.ulh.edu.ht
Directeur / Fondateur de NESA
Www.encrejournal.blogspot.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture