dimanche 23 juin 2019

Ce qu'il faut retenir dans l'affaire amnistie révélée par Eric JEAN-BAPTISTE

encrejournal
Je n'avais pas voulu m'infiltrer dans l'affaire amnistie dont parlait Eric JEAN-BAPTISTE. Mais, comme cela fait tellement écho tant sur les ondes radiophoniques, télévisées que dans les médias alternatifs, je ne m'en voudrais laisser sous silence un tel moment capable de fragiliser toute une lutte importante fondée sur l’anti-corruption. Donc, sans vouloir être prolixe, je mettrai à l'appréciation de mes liseurs et liseuses ce que je comprends du dossier.

Deux interventions me préoccupent l'esprit dans l'affaire amnistie révélée par le Secrétaire général de RDNP, monsieur Eric JEAN-BAPTISTE, sur les ondes de la Radio Vision 2000, le Mardi 18 juin 2019 à l'heure de la rubrique *"Invité du jour"* présentée par le journaliste, Valéry Numa.

La première est celle du Sénateur de l'Ouest, Antonio CHÉRAMY, dit Don Kato, opposant du gouvernement en place. Au micro des journalistes de la Radio Méga FM, dans le journal créole "Mega maten", le Sénateur en question a révélé le Mercredi 20 juin de l’an en cours que le PDG de "Père Éternel Lotto", monsieur Eric Jean-Baptiste, n'a pas honoré les principes régissant l’Office d’Assurance Accident du Travail, de Maladie et de Maternité (OFATMA) en n'y versant aucune cotisation régulière pour ces employés. Le Sénateur a continué d'avancer que le Président de la République, son Excellence, Monsieur Jovenel MOÏSE s'amusait de manger, de boire et de s'endormir chez l'homme d'affaires. Comme quoi, l'entrepreneur Eric entretient une relation très poussée avec le Président pour qui, il peut dire et faire n'importe quoi.

 *Considérations :*

Si dans le premier cas, à savoir, ne pas payer la contribution exigée par l'OFATMA en faveur de ces employés, le PDG de la loterie "Père Éternel Lotto" monsieur Eric Jean-Baptiste, enfreindrait la loi y relative et devrait être attaqué en Justice par ces employés (La loi du 28 août 1967, Mon.# 80 et suivants et le Décret du 18 février 1975, Mon.# 18 du jeudi 06 mars 1975). Et si dans le deuxième cas, monsieur Eric JEAN-BAPTISTE serait le hôte du Président actuel d'Haïti, aucune approche du PDG ne devrait être pris pour vraie ou au sérieux.

La deuxième intervention a souligné est celle du Colonel Himmler Rebu.

Dans un large commentaire *(Une belle journée...ratée)* sur la conjoncture actuelle du pays, le Colonel Himmler Rébu, après avoir éclaboussé le dilettantisme de monsieur Jovenel MOÏSE à la tête de l'État haïtien, s'est attaqué très fort au propriétaire de "Père Éternel Lotto", Eric JEAN-BAPTISTE, en ces termes :

1- Éric JEAN-BAPTISTE est un apprenti en politique (il se connait beaucoup plus en hasard);

2-  Éric JEAN-BAPTISTE est menteur (comme son ami Président) (sic);

3- Éric JEAN-BAPTISTE est un présomptueux (et quelqu'un qui ne comprend rien en réalité);

4- Éric JEAN-BAPTISTE est un novice indélicat (à la fois faux acteur et spectateur);

5 - Éric JEAN-BAPTISTE est un pâle et irrespectueux défenseur (un rat des champs).

Dans ces cinq (5) points assaillants, le Colonel Himmler Rébu ne pouvait s'empêcher de dire bien haut ce que bon nombre d'entre nous murmurent. C'est un tableau grimaçant de ce que nous sommes par l'acceptation de l'inacceptation. Ces points susmentionnés mettent à nu l'homme d'affaires dans ces ridicules apprenties de la compréhension des choses publiques.

NB : _L' amnistie un acte prévu par la loi, qui éteint l'action publique et efface la peine déjà prononcée. La Constitution du 29 mars_ _amendée le 09 mai 2011, en son article 147, nous lisons :_ _"Il (le Président) ne peut accorder amnistie qu' en matière politique et selon les prescriptions de la loi."_
     
 _L'amnistie éteint l’action publique et la peine prononcée, mais n'éteint pas les faits matériels et leurs conséquences civiles._

 *Delcarme BOLIVARD*

*Photo :* google, consulté le 19/06/2019

20/06/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture