La politique haïtienne est la seule au monde qui accueille sous base sentimentale des dirigeants sans scrupules, indécents qui ne peuvent que mettre en dérision les rêves d’un peuple qui se voue au destin qui l’entraine.
L’indigence de grands courants d’idées marchandent en grande partie l’esprit du citoyen haïtien qui, nonobstant de sa position, se glisse sans protection sur la pente de l’échec. Cela semble infini, puisque tant d’années se sont déjà écoulées dans la rive de l’espoir d’un lendemain meilleur pour le premier peuple noir qui laisse passer sous les yeux toute sorte de bêtise au gré d’un nadir qui n’a aucune importance pour l’heure.
Droguée par des promesses fallacieuses tout au long de son existence, Haïti c’est la terre des rêves impossibles à concrétiser dans le rond cerveau de piètres hommes qui s’intronisent sur le pouvoir de la nation, coiffés d’un manteau de traitre dont la plus noble pensée secrète est celle de plonger ce misérable pays dans l’abime sans fin.
Par le mauvais choix des représentants qui ne peuvent même se présenter pour ce qu’ils auraient pensé être, la faiblesse d’une éducation fort médiocre de nature diversifiée, la dépravation d’une société drapée de corruption de la tête aux orteils, des désenchantements de la citoyenneté à la contribution durable et solide des progrès spirituels de l’être haïtien, les dirigeants s’ébattent sans pouvoir expliquer leurs attributions et leurs sens d’être.
Le pire est de constater l’enlèvement acceptable de la dignité, de la moralité, de l’orgueil positif, du sentiment d’un peuple victorieux qui a su guerroyer contre la duplicité incessante des adversaires qui nous tendent encore la main, nous humilient chez eux, nous effarouchent à cause de nos représentativités damnables.
Débaptiser Paul en l’appelant Pierre ne sert à rien au cas où l’on voudrait apporter au premier un peu de correction. Mais le changement de tempérament, de mentalité ; chose difficile non impossible, est le vrai travail à effectuer si l’on voudrait sauver l’intégrité de cet être.
Haïti en décadence politique, livrée à la médiocrité, au changement d’idées mal construites des dirigeants émotionnels, inespérés, victimes de l’infamie. Justice et injustice confondues, sécurité arrêtée, insécurité à l’esprit. Des réflexions infécondes, des hommes sans aveux qui ont un prix à payer à l’histoire pour le déchirement du pavillon national pour lequel de grands hommes sont partis à jamais.
Tous les secteurs s’impliquent et le respect surtout de l’Eglise s’abaisse pour avoir vu, constaté, entendu, observé voire participé à l’échec et l’effondrement de la patrie haïtienne. Ils ont tous un compte à rendre au temps présent et au futur. La vie les aura questionnés pour leurs déloyautés, leurs chaires seront dévorées par les idées des jeunes oubliés d’aujourd’hui. Vers s’y feront et gâteront sous une odeur fort désagréable.
Un peuple oublié dans les grandes décisions, trahi par ses votes ; marchons unis pour sauver le pays de ces marauds. Mais hélas ! Un peuple qui n’est pas éduqué est frappé de cécité et en plein jour il tâtonne pour sortir et rentrer chez lui. Il peut tout accepter sans mot dire, c’est ainsi qu'au Royaume des aveugles les borgnes sont rois, mais, au Royaume des cheveux ‘’ Grenn’’ le ‘’ Tèt Kale’’ est président sans dent ; couronné du désir d’augmenter les peines du pays par un ensemble de décisions controversées qu’il ne peut réaliser sous l’égide d’une équipe composée des hommes féroces. Hélas !
9/11/2011
Me B .Delcarme
Tres bonne approche.
RépondreSupprimerMerci.
Supprimer