Haïti est dotée d’un parlement bicaméral, c’est-à-dire deux chambres: la chambre des sénateurs et celle des députés dont la fonction est de légiférer, amender ou de réviser la Constitution, d’approuver et de rejeter des traités, des conventions internationales, de contrôler le pouvoir exécutif pour ces attributions.
Cependant, nos parlementaires donnent aujourd’hui qu’ils ignorent leur fonction. Ils adoptent des attitudes contraires à l’éthique ou qui n’expriment aucune valeur citoyenne, réduisant ainsi le parlement à sa plus simple expression, faisant de lui une honte pour la nation.
Si théoriquement la fonction des parlementaires est d’éthique ou politique, pratiquement ces derniers se comportent comme des médiocres, des mercenaires, des hommes dépourvus de dignité, de vêtu civique, qui ne défendent que leurs intérêts égoïstes, mesquins ou vénaux au grand mépris des intérêts supérieurs de la nation. Ainsi, constituent-ils des obstacles sur le chemin du développement du peuple haïtien, l’exposent aux railleries des nations sœurs.
En effet, Haïti est devenue la risée de la Communauté Internationale. Elle est décriée, méprisée partout en raison non seulement de sa pauvreté, mais aussi et surtout de la faiblesse de sa diplomatie due à l’immoralité et à l’incapacité de ses dirigeants à défendre ses intérêts dans l’Assemblée Nationale, la redonner son image de gloire ou brièvement, la faire renaitre de ses cendres.
Il est triste d’entendre des parlementaires exiger du pouvoir exécutif, contrairement aux prescrits constitutionnels, le partage des postes, des ministères. Qu’est-ce que cela veut dire? Où sommes-nous? Dans un rêve ou dans la réalité? Des parlementaires qui devraient garder leur distance par rapport à l’exécutif en vue de bien le contrôler, veiller à son orientation ; lui font au contraire l’obligation de les admettre en son sein, se partager les postes, les avantages politiques et socio-économiques au détriment de tout un peuple. C’est de la trahison, la violation pure et simplement de la confiance que le peuple haïtien a placée dans ces parlementaires.
De deux choses: que le parlement se reprenne ou qu’il s’éteigne!
Encre Journal propose l’abolition du parlement bicaméral et son remplacement par un Parlement monocaméral, c’est-à-dire, formé d’une seule chambre, celle des députés. Les départements sont divisés en communes, or, celles-ci sont déjà représentées à travers les députés, donc, la présence des sénateurs ne fait qu’augmenter les charges de l’Etat en matière financière.
Il propose qu’on ajoute aussi des critères académiques ou intellectuels aux obligations d’éligibilité et de nomination des décideurs du pays, que les parlementaires aient au moins une connaissance juridique s’ils ne sont pas avocats. Ainsi, commettraient-ils moins de bêtises.
Septembre 2011, Me Gary Chery Av. (Encre journal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire