www.encrejournal.blogspot.com |
L |
a Plateforme Religions pour la Paix vient de déposer les huit passeports soumis par le président Michel J. Martelly, au Sénat de la république plus précisément à la commission destinée à investiguer sur la double nationalité du président en exercice, le vendredi 09 mars 2012.
Le Mgr. Pierre André Dumas, l’un des hauts tenants de la Plateforme Religions pour la Paix, confirme à la presse avoir été choisi par le président Michel J. Martelly pour procéder à la remise au Sénat les huit passeports datant de 1980 à 2012, dont le dernier en date est périmé depuis le 12 janvier 2012. ‘’Nous sommes des facilitateurs et une jonction entre la présidence et le parlement afin de créer un climat de paix sur tout le territoire’’, déclare le prélat.
La mambo Euvonie Auguste, représentante du secteur ''vodou'' dans ladite plateforme, invite le parlement et la présidence à se rejoindre sur une base d’entente, rien que pour sauver les intérêts de la nation.
Pour sa part, le président du Grand Corps, le Sénateur Simon Dieuseul Desras a fait remarquer que la décision prise par le chef de l’État haïtien de se servir de la Plateforme Religions pour la Paix pour la remise de ses pièces, est un acte illégal tout en affirmant : ‘’Le président, par ce geste minimise le pouvoir du parlement haïtien et rejette l’autorité des membres qui s’y trouvent’’.
Le premier Sénateur de l’Ouest, Steeven Benoît, félicite et remercie publiquement le président pour sa contribution au progrès des enquêtes envisagées pour faire la lumière sur la question d’actualité. Pourtant le parlementaire déclare n’être pas clair quand ce ne sont que les huit passeports envoyés par le numéro un des fonctionnaires publics de la nation. ‘’Nous ne voyons que huit passeports, mais nous ne remarquons pas la carte de résidence du président mentionnant MICHAEL J. Martelly au lieu de Michel J. Martelly’’. Il continue pour s’adresser à la Plateforme Religions pour la Paix d’inviter au président à poursuivre sa bonne foi tout en envoyant les autres pièces notamment la carte de résident.
Le Sénateur Steeven Benoît souligne à l’eau forte également la confusion existant sur la liste des passagers envoyée par American Air Line en date du 21 novembre 2007, sur laquelle le nom du citoyen Martelly n’a pas été figuré. Par ailleurs, le chef de l’État haïtien vient de prouver lors de sa conférence de presse, son voyage en date précitée par un sceau de sortie. ‘’L’erreur, est-elle du côté de la compagnie aérienne ou du côté du président’’? se questionne le Sénateur Steeven Benoît. ‘’Les analyses des dossiers diront le reste’’, ajoute-t-il.
De son côté, le Sénateur Jean-Charles Moïse attribue à l’action du président comme un jeu en utilisant la plateforme Religions pour la Paix pour s’adresser au parlement haïtien. Le parlementaire accusateur ridiculise la conférence du jeudi dernier (08/03/2012) : ‘’c’était une mascarade, un théâtre auquel sauf Tonton Bicha et Jesifwa n’étaient pas invités’’.
Par la Plateforme Religions pour la Paix, les huit passeports sont remis à la commission d’enquête pour être analysés et récupérés par le président dans un très bref délai ne dépassant que 72 heurs. Mais, considérant la démission de certains membres de ladite commission, peut-on attendre un résultat concret ou sérieux ? la démission de ces membres, est-elle un manque de cran ou sous couleur politique ? qui se chargera pour les suites nécessaires ? SUSPENS!!!
10/01/2012 BOLIVARD Delcarme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire