jeudi 8 mars 2012

Le président Michel J. Martelly et sa scène de remise des pièces au palais national


www.encrejournal.blogspot.com
B
ien des mois se sont écoulés sur le dossier de la double nationalité présumée du Président Michel J. Martelly ; enfin, après maintes réticences du locataire de palais national, il vient d’exhiber ses pièces à la Religions pour la paix, mais non à la commission chargée d’enquêter sur le dossier.

Environ 4 heures et quelques 50 minutes, le palais national accueille certains officiels, la presse et le chef de l’État haïtien comme c’était prévu, pour la conférence de presse basée sur la remise des pièces de voyage de son excellence Président Michel J. Martelly.

Sous la demande du président de la république, le Diplomate Keneth ouvre la conférence en déclarant reconnaitre le président Michel J. Martelly comme citoyen haïtien. Toute suite après, le concerné remercie la Religion pour la paix sous la demande  laquelle le plus haut fonctionnaire haïtien a accepté d’exhiber certaines de ses pièces sans permettre à la commission chargée d’enquêter sur la nationalité du président d’en prendre connaissance.

Il profite de l’occasion pour apporter un démenti à l’idée selon laquelle il aurait voyagé le 21 novembre 2007 aux abords de l’American Air line avec un passeport étranger en prouvant le sceau de ladite compagnie aérienne sur son passeport haïtien. Drôle de coïncidence, puisque la direction de l’American Air Line avait remis récemment une liste de passager en date précitée, sur laquelle le nom du chef de l’État haïtien n’était pas mentionné.

Des enquêtes menées sur la double nationalité présumée du président Michel J. Martelly, notamment sur sa carte de résidence ; révèlent qu’il s’identifie sous le nom de Michael J. Martelly comme américain, mais non comme haïtien.

En réaction à cette conférence de presse tenue au palais national le jeudi 8 mars 2012, plusieurs des acteurs politiques haïtiens ne voient pas d’un bon œil cette situation qu’ils qualifient d’ailleurs comme une mascarade.
C’est le cas du Sénateur accusateur Jean-Charles Moise qui insiste, persiste et reste mordicus sur sa révélation tout en demandant au peuple haïtien de ne pas avaler l’idée du président Martelly faisant croire qu’il est haïtien. Le parlementaire affirme que le président s’identifie comme américain sous l’appellation de Michael J. Martelly et c’est sur laquelle la commission va poursuivre les enquêtes.

L’ancien Colonel Humler Rebu, pour sa part, voir en la conférence, un cinéma pendant qu’il minimise l’ami du président, le Sénateur Lambert en déclarant : ‘’ le Sénateur Lambert est un grand Bébé qui est sur la cour de récréation et joue avec des joujoux.’’

Le numéro un du KID, ancien candidat à la présidence d’Haïti, Evens Paul estime que la remise de certaines pièces du président n’est pas un acte qui peut permettre finaliser l’enquête. ‘’La conférence de presse de ce jour est une scène théâtrale’’, poursuit-il.

En tout cas, la commission a demandé de prendre communication des pièces du président Martelly pour faire la lumière sur la question, pourtant ces pièces viennent d’être l’objet de tentation. Et l’enquête peut être poursuivie si l’on s’accentue sur le deuxième nom du président qui s’inscrit sur sa carte de résidence, MACHAEL J. MARTELLY.

                                           

                                                  08/03/2012    BOLIVARD Delcarme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compteur Global

Culture